Retour à Blog

À la découverte des Vins de Hongrie

La Hongrie, un grand pays du Vin !

Produisant du vin depuis l’Antiquité, la Hongrie est surtout mondialement connue pour son célèbre blanc liquoreux le Tokaj surnommé par Louis XIV:

“Vin des Rois et Roi des Vins”

Il n’en demeure pas moins que les cépages locaux Furmint et Harslevelu, (attention à la prononciation) produisent également des vins blancs secs tout à fait étonnants et dignes d’attirer notre attention.

C’est avec l’aide précieuse de Bertrand de Lanfranchi, grand amateur de vins résidant en Hongrie, que nous avons le plaisir et l’honneur de distribuer pour la première fois en France deux domaines qui nous ont particulièrement séduit.

Une nouvelle fois, laissez-vous guider, il y a de belles découvertes à effectuer.

DOMAINE BALASSA

Istvan Balassa est un jeune producteur installé à Tokaj depuis 2005.

Il possède actuellement 9 hectares répartis sur 10 climats (Appelé Dulo en Hongrois) dont certains faisant partie des plus qualitatifs de l’appellation tels que Mezès Maly à Tarcal et surtout le fameux Szent Tamas sur le village de Mad.

Passionné par la mise en avant des terroirs Istvan réalise des micros cuvées d’une très grande précision !

 

DOMAINE GIZELLA

Le domaine appartient à Laszlo Szilagyi qui a repris le petit domaine de ses grands parents en 2005.

Initialement doté d’un seul petit hectare de vignes, Laszlo travaille aujourd’hui sur 19 hectares et une douzaine de climats, principalement sur les très qualitatifs villages de Mad et de Tarcal.

Toujours en recherche du meilleur équilibre entre le fruit et la minéralité, il met en avant les climats et traite avec le même attachement les deux cépages emblématiques que sont le Furmint et l’Harslevelu.

 

Retour à Blog