Retour à Blog

Flash-Back d’une virée dans le Jura !

Nouvelle année, nouvelle virée !

Nous voici reparti, au programme on débute par le Jura.

Remettons le vignoble dans son contexte : le Jura petit département de 250 000 habitants dont la capitale est Lons le Saunier (39). Ce département y a vu naître de grandes personnalités comme Louis Pasteur, Rouget de Lisle ou encore Quentin Fillon-Maillet pour les amateurs de ski de fond. 

Le vignoble jurassien est la plus petite des régions viticoles française composé de 20 000 hectares d’appellation, mais seulement 2 000 sont exploités aujourd’hui.

En effet, ses vins bénéficient d’une réputation mondiale, notamment les vins jaunes et les vins de paille, élaborés à partir de nombreux cépages : Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Savagnin, Chardonnay.

Cette contrée est remarquable par la diversité de ses paysages, sa gastronomie (comté, morbier, bleu de gex, Mont d’Or et autres salaisons) ou encore son patrimoine historique (Salins les Bains avec les salines royales, Dole ville fortifiée, Arbois, Château Chalon..). Tout cela fait de cette région un superbe ensemble.

Domaine Eric et Bérengère THILL

Le petit coup de ♥ jurassien

Départ le matin à l’aube (car la Normandie n’est pas aux portes des vignobles), 14h début des hostilités avec Eric Thill situé à Trenal petit village au sud-ouest de Lons le Saunier.

Cet alsacien d’origine est installé depuis 11 ans sur ce petit domaine confidentiel de 5,5 hectares le tout conduit en biodynamie sur l’ensemble de la propriété. Une personne réfléchie, tranquille et adepte du rangement désorganisé (le ton est affectif pour cette dernière). Le domaine travail de manière totalement artisanale où la main de l’Homme y prend tout son sens. L’approche est faite de réflexion, de bon sens, de temps et d’équilibre.

Les sols sont composés de marne bleue, marne blanche et argilo-calcaire. Cette diversité donne aux vins différents profils : amplitude pour les marnes, précisions pour le calcaire, corps pour les argiles. L’enherbement est une partie intégrante de la conduite du vignoble ou la faune et la flore y trouve un équilibre précieux.

Les vins sont précis, amples et tous représentatifs de leurs terroirs. Vous pourrez les découvrir prochainement en Normandie chez Pierre Noble prochainement.

Domaine Pignier

100% Biodynamie certifié Demeter depuis 2003

Après Trenal, départ pour Montaigu petit village perché juste au-dessus de Lons chez la famille Pignier. Le village offre une vue remarquable sur la vallée et était historiquement une place de défense.

L’accès à la Cave se fait via un vieux cellier qui fut construit par les moines.

Le domaine a été racheté à la révolution française par les aïeux de Jean Etienne, Marie Florence et Antoine Pignier. La famille Pignier compte un petit peu plus de 13 hectares où l’on peut trouver un remarquable patrimoine ampélographique. Les méthodes culturales du domaine Pignier est elle aussi à 100% en biodynamie certifié Demeter depuis 2003.

Les caves du domaine sont situées en partie dans un vieux cellier qui appartenaient aux moines de l’ordre de la chartreuse et qui faisaient déjà leur vin dans ces murs. Cette cave est magnifique par sa hauteur et ses voutes. L’élevage au domaine Pignier est très diversifié en fût, amphore, œuf et encore cuve dit « diamante » offre un panel surprenant de diversité.

Ne dite surtout pas vin oxydatif à Jean Etienne sous peine d’être fusillé d’un regard noir (on a testé).

« Oeuf » du Domaine Pignier (servant à l’élevage des cuvées)

Le terme historique est « Vin de Voile » (voile de levure) ou « Vin de Garde » pour le vin jaune. L’ensemble des cuvées sont remarquables de finesse, de précision et de complexité

Les blancs sont dotés d’un équilibre de maturité, de fraîcheur et de puissance, alors que les rouges offrent eux du caractère, des épices et du volume. Le 1er coup de cœur sur ce domaine remonte à 2013 et depuis les vins sont toujours plus remarquables année après année.

La suite se passera dans un mythe de Château-Chalon et plus précisément au domaine Jean Macle.

Domaine Jean Macle

Le prestige du Jura et de Chäteau-Chalon

Frédéric Emeraud & Jean Macle.
Château Chalon Domaine Jean Macle 1996

 

Arrivé par Voiteur en traversant la petite vallée (qui est superbe même par temps de brouillard) nous arrivons dans le petit village de Château-Chalon joyaux du vignoble jurassien. Le domaine Jean Macle est un des domaines prestigieux de l’appellation. Nous avons eu l’honneur de pouvoir être reçu par Laurent et sa sœur Christelle à l’accueil très humain.

Tour des caves où la futaille ancienne trône au sein des chais. De vieille collection de « Jaune » (comme ils disent là-bas) remontant sur 1 siècle trouve une attention particulière et donne un aspect cérémonial à la visite.

La dégustation se réalise sur l’ensemble des cuvées de voile comme ouillées. Une très belle cuvée de Chardonnay ouillé pour commencer, suivra les Côtes du Jura sous voile de 36 mois, la cuvée de Château-Chalon et le Macvin pour conclure avec une touche de gourmandise.

Pour finir direction Montigny-lès-Arsures sous une neige battante chez notre ami Frédéric Lornet.

Domaine Frédéric Lornet

L’Ermite au grand cœur de Montigny-lès-Arsures

Frédéric c’est 20 hectares juste au-dessus d’Arbois le tout élevé dans de gros foudres en chêne à la mode alsacienne ce qui est très rare ici. Une multitude de cuvées, d’essai sur des vieux cépages et de profil fortement intéressant. Un caractère engagé, un discourt peu conventionnel de nos jours qui ne doit pas plaire à beaucoup de journaliste (mais que nous aimons beaucoup) !

Le Savagnin appelé ici « Naturé » (car il se dit qu’il existe un nom différent du même cépage par village) offre une large palette aromatique. Du profil ouillé avec des notes légèrement toastées, au profil « voile » aux notes de curry et noix. Nous trouvons aussi de vieilles sortes de Poulsard appelé aussi Ploussard (encore une variante) comme le « Ploussard Muscaté » offrant une typicité très intéressante de fruit et de structure de vin.

Le Trousseau que l’on peut trouver sous la forme de Trousseau des Dames lui donne des vins plus structurés avec des notes d’épices qui nous interpellent. Frédéric c’est une collaboration d’une dizaine d’année en Normandie et nous sommes fiers de le compter parmi nos vignerons.

Nous finirons tout simplement par vous incitez à développer votre curiosité jurassienne. C’est typique, méconnu pour la plupart et surtout très bon !

À bientôt pour une nouvelle viré et n’oubliez pas « Pierre Noble est une formidable raison d’être heureux ! »

Retour à Blog