Domaine Pierre Ménard :
« Un vent de fraicheur dans l’Anjou noir »
Pierre, c’est l’incarnation de cette jeune génération ligérienne déterminée à bousculer les codes du vin, doux et discret dans la vie mais avec un regard franc et affuté tourné vers ses vignes et ce terroir qu’il aime tant.
Après avoir baroudé chez les grands noms de ce Monde pour ses études viticoles, Pierre revient sur ses terres natales, à Faye-d’Anjou, pour reprendre le domaine familial de 4 hectares avec une envie et une détermination sans faille, bien décidé à écrire une nouvelle page de l’histoire des grands vignerons de Loire.
En réalité Pierre n’a pas simplement repris le domaine, il l’a façonné, rang après rang et cuvée après cuvée pour nous offrir l’occasion aujourd’hui de déguster des vins d’émotions, d’une vibration déconcertante et d’un style pur, chargé de sagesse.
Les cuvées de Pierre ? C’est une claque à chaque gorgée, une traduction directe de ses grands terroirs de schistes sombres travaillés en parcellaire millimétré.
Même sur un millésime difficile comme 2023 en Loire, le niveau de vin est grandiose et presque arrogant ! Les vinifs sont pointues et précises, pas d’intrant, que des passages en muids, en foudres et même en verre.
Rien n’est calculé à l’avance : c’est la raison, le talent et le savoir-faire de Pierre qui parlent.
Mon conseil ?
Savourez chacune de ces cuvées sans en laisser une goutte !
Elles vous feront voyager le temps d’un instant suspendu. Vous serez saisi par la tension, la pureté, cette verticalité quasi spirituelle que seuls les grands chenins peuvent atteindre.
Ce n’est pas un vin qu’on boit, c’est un lieu qu’on entend.
Foncez sans plus attendre les stocks sont très limités !
Voici les bouteilles qui seront en dégustation
Vendredi Isneauville toute la jounée
Samedi Rouen toute la journée