Petite virée dans le vignoble : Saumur Champigny en val de Loire !

Petite virée dans le vignoble : Saumur Champigny en val de Loire !

Dimanche 28 avril (oui nous travaillons le dimanche !) nous avons pris la route pour le Val de Loire et plus particulièrement Saumur. L’univers des grands Cabernet-Franc et du Chenin ! Nous attendait le fameux Clos Rougeard et Thierry Germain deux très grands de l’appellation.

Clos Rougeard

Début compliqué pour notre arrivée au Clos Rougeard puisque nous nous trompions d’adresse et nous sommes arrivés avec 15 min de retard (sacrilège). Bref une fois le problème résolue, il fallait trouver l’entrée de la grotte chose peut évidente quand on arrive là-bas.

1, 2, 3 puis 4 sous-sols descendus nous nous retrouvons dans le cœur de ce mythe.

Accueil par le régisseur du domaine présent depuis quelques années et formé aux côtés des Frères Foucault à savoir Mr. Jacques Antoine Toublanc.

Une belle dégustation sur fût de 2 millésimes 2017 et 2018 ou nous pouvions voir la belle concentration faite sur ce dernier.

  • 2017 étant un millésime dans le pure classique ligérien, franc, précis et une aromatique que seul les grands cabernet franc peuvent procurés. Le Clos plus généreux sur le fruit, les Poyeux dans une finesse remarquable et le Bourg dans une concentration que lui seul connait.
  • 2018 millésime plus solaire, nous donne une trame en conséquence. Des degrés un peut plus importants, une maturité plus prononcée mais toujours cette identité de cuvées. Le Clos dans la générosité, les Poyeux dans la fraicheur et le Bourg avec plus de concentration.

Sans suivait la route vers le bar de la grotte. Là, Jacques Antoine Toublanc sortait l’artillerie lourde.

2016, 2015, 2014 sur les 4 cuvées cette fois-ci ! (le Clos, les Poyeux, le Bourg et Brézé en blanc pour ce dernier).

Petite pause déjeuner au bistrot de la place à Saumur
(que nous conseillons pour l’assiette comme pour les bouteilles sur carte)
-> Bistrot de la Place à Saumur

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Arrivé à 15h et quelques minutes, nous retrouvons ce grand Mr dans sa cour qui nous attendais de pieds ferme. Prise en main des verres et descente en cave.

Dégustation sur fût et en bouteille tout y passe.

Les rouges avec l’Insolite, la Marginale, Terres Chaudes, Mémoires, Clos de l’Echelier, Franc de Pied et les blancs sur l’Insolite, Clos de l’Echelier, Clos Roman.

Des échanges exceptionnels, une culture remarquable, un moment unique, des vins uniques et un personnage remarquables.

Malheureusement nous devions mettre fin à la dégustation et entamé le retour sur la Normandie (3 heures de route tout de même). De plus le bonhomme commençait à ouvrir moulte bouteilles des copains et nous sentions le traquenard venir

Pour clôturer un grand moment humain, des très belles rencontres et des vins remarquables.

Merci à Jacques Antoine Toublanc et Thierry Germain pour leur accueil.

A très bientôt pour une soirée chez nous.